Le circuit 11 x 20 + 14

Boucle : n°11- circuit pédestre de 12 km
Durée :
3 h
Départ :
place de la Mairie de Cessoy
Panneaux d'information :
Donnemarie-Dontilly, Cessoy
Milieux traversés :
villages, vallon, bois et plateau
Carte IGN :
série bleu 2516 est

Eglise de Mons en Montois

Descriptif du parcours :
Emprunter la rue de la Mairie puis la rue de la vallée sur 20 m, à droite. Continuer à gauche, par la rue aux Chevaux, jusqu'en bas. A la sortie du village, descendre à droite le long du lavoir. Au bout de 150 m, continuer à droite - on passe alors un ru - jusqu'à la route (D 62) et la prendre à gauche. 1km plus loin, en haut de la colline avec la vue sur le Pays Bassée Montois, prendre le chemin de droite qui longe des pâtures. Prendre à gauche en direction de Mons-en-Montois, et continuer tout droit. Au bout, prendre à gauche et rejoindre ensuite la rue de Provins. Au puit, continuer sur la gauche, rue de la Croix Rouge. Traverser la place et continuer sur la rue du Calvaire. 250 m après le calvaire, prendre sur la gauche puis au bout à droite. Le chemin aboutit sur la vieille route de Mons à Donnemarie, la poursuivre sur la gauche. Prendre ensuite la rue Salgues, la 2ème rue à droite. Il est possible de poursuivre par la rue du Cloître, pour tomber l'église et le cloître. Remonter la rue de la maladrerie, sur la droite. Continuer ensuite sur la gauche, boulevard du Nord et prendre aussitôt à droite, le chemin des Grottes. Rester sur ce chemin. A la troisième intersection, sur le plateau, prendre le chemin de gauche. Une fois avoir passé une petite cuvette, continuer à gauche. A la sortie de la forêt, prendre à droite. Continuez toujours tout droit. En sortant du bois, prendre à droite. Arrivé à la route Meigneux - Mons-en-Montois, prendre à droite sur environ 500 m, puis continuer sur la route à gauche. A la station de gaz, tourner à droite puis prendre le premier chemin de gauche. Traverser la D 75 et continuer en face. A la fourche, prendre à gauche. Arrivé à Cessoy-en-Montois, prendre en face la rue de l'église et retourner place de la Mairie.

Boucle N°11

Agrandissement : Cliquer sur le plan.

Curiosités :
Le Montois, petite contrée de collines, correspond au relief de la côte d'Ile-de-France, qui domine la plaine alluviale et constitue le rebord de du plateau Briard.
Le four à chaux de Donnemarie-Dontilly, bâtiment pré-industriel inscrit aux monuments historiques, fonctionnait dès le XIXe siècle. La chaux, qui servait de liant pour les enduits de façade, provenait de carrières autour de Donnemarie-Dontilly, comme la carrière des fours.
Le bureau de l'ancienne briqueterie fut la propriété de la famille Boulenger qui a participé à l'embellissement du métro Parisien. Le bâtiment, du XIXe siècle, est orné de motifs décoratifs en faïence.
Le 21 avril 1430, lors de la guerre de cent ans, le village de Mons-en-Montois s'est réfugié dans l'église, suite à une attaque d'un corps d'Anglo-Bourguignons. 234 habitants y furent brûlés vifs. C'est pourquoi l'Eglise St Martin St Fiacre (XVIe siècle) contient un ossuaire. Jusqu'à la révolution, un service funèbre appelé l'obit des Onze x Vingt + Quatorze, est célébré en leur mémoire.
Le cloître de Donnemarie-Dontilly, construit au XII-XVe siècle, est situé à l'emplacement de l'ancien cimetière des bénédictins. Il sert d'enceinte à un jardin médiéval, fidèlement reconstitué, qui a pour thème "la vie et la mort".
A coté de l'église Notre Dame de la nativité de Donnemarie du XIIIe siècle, se trouve le puit Saint Joseph.

Cloître et jardin médiéval

Ancien four à chaux

Pratique :
Cessoy-en-Montois : café restaurant
Mons-en-Montois : café restaurant, artisanat de vitraux, ébéniste, cinéma
Donnemarie-Dontilly : tous commerces, restauration, chambre d'hôte, ébéniste, potier.

Retour